LA RÉSILIENCE AU CŒUR DE LA STRATÉGIE DES ENTREPRISES 

Encore plus actuellement, les entreprises sont régulièrement confrontées à des situations de crise qui peuvent véritablement les fragiliser. Les imprévus rencontrés mettent souvent leur existence en péril, situation qu’il leur faudra affrontée si elles souhaitent surmonter cette période. La résilience organisationnelle, industrielle et informatique permet à une entreprise de s’adapter à la suite d’un incident majeur. Pourquoi et comment développer la capacité de résistance de votre entreprise ?

 

La résilience, un état d'esprit stratégique

Le maître mot est anticipation. Il faut prévoir les perturbations en se dotant de mécanismes de résilience pour faire face aux situations de crise et, si aucune prévention n'est possible, à réagir de façon rapide et efficace. Mais, avant tout, il est primordiale de se doter de l'état d'esprit, des compétences ou des outils qu'il faut pour affronter les moments difficiles. Une résilience des systèmes bien réelle signifie que l’organisation de l’entreprise est prête non seulement à gérer les risques qu'engendre un changement ou une crise, mais également à saisir les occasions d’affaires.

La résilience constitue à la fois la capacité à reconnaitre et à résoudre les incidents et imprévus, mais aussi, à établir des garanties contre les perturbations. En développant le concept de résilience, l’entreprise pourra facilement comprendre les menaces et identifier les opportunités stratégiques. Il est en effet possible dans de nombreux cas de sortir d’une crise par le haut, ou tout au moins, sans y laisser trop de plumes !

 

La résilience, un enjeu promordial pour l’entreprise en contexte de crise

En négligeant le principe de résilience en entreprise, la structure peut à n’importe quel moment voir ses activités paralysées puisqu’elle n’aura pas anticipé les risques encourus (risques politiques, climatiques, technologiques, économiques, sociaux, etc.). Cette situation, qui pourrait parfois mener à la fermeture définitive de l’entreprise, peut tout à fait être évitée avec la résilience en entreprise. Elle permettra de détecter les signaux faibles, d’identifier des pistes d’amélioration et de reprendre le dessus en cas de difficultés majeures. La notion de résilience sous-entend la capacité d'être en mesure de braver l’adversité

 

Et vous? Comment allez-vous vous adapter à tous ces événements exceptionnels, mais durables? Quel rôle jouera votre entreprise dans toutes ces configurations? Quel impact aurait telle ou telle crise sur votre modèle? Etes-vous résilient? Pouvez-vous le devenir? Quelles leçons en retirer pour l’avenir ? 

 

La résilience, savoir anticiper

 

La résilience ne s’improvise pas. Elle se prépare en amont, se test et se perfectionne en continuité et se vérifie en temps de crise. 

gallery/architecture-blur-bright-building-440313