les solutiOns digitalworkplaces alternatives

=> Fiches Thématiques

 

1- Introduction

 

Dans cette fiche, nous allons aborder de manière simple et non exhaustive, les différents outils dont un télétravailleur peut avoir besoin pour être le plus efficace dans son travail, qu'il soit manager ou employé.

Le premier réflexe est de se rabattre sur les solutions les plus connues soit par leur renommée soit par leur qualité. Dans ce cas les produits des GAFAM & Co (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) sont souvent le premier choix. Mais sont-ils les choix les plus appropriés ? Nous vous proposons de lister quelques alternatives #MadeInFrance et même #MadeInEurope respectant la protection des données (RGPD) mais qui sont bien moins connues.

 

2- Les solutions alternatives

 

2-1 Pour les agents de l'Etat français

 

  • Messagerie instantannée

  • Gestion d'équipe / Collaboration

 

Plus d'information: 

 

2-2 les autres solutions #MadeInFrance et #MAdeineurope gratuites ou payantes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Sécurité, sauvegarde des données (Amazon S3, Micorsoft Azure...)

 

 

 

 

  • Ordinateurs Made in France avec Linux (MS Windows, MAC OS,...)

 

 

 

👉 L'initiative #Open_solidarity un élan collectif, ouvert et mondial d’entraide numérique dont le but est de faciliter la disponibilité de solutions technologiques solidaires et gratuites grâce à des infrastructures OVHcloud, elles-mêmes mises à disposition gracieusement et sans engagement pendant tout la durée de la crise pour supporter les pics de charge. Voir : lesacteursdunumérique et la carte des acteurs français

 

👉 Les Chatons (un Collectif des Hébergeurs Alternatifs,Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires qui propose des services libres en ligne pour décentraliser et découvrir un web à l'échelle humaine, solidaire et respectueux de votre vie privée.

 

👉 Vous pouvez aussi installer votre propre solution sur un serveur chez vous, un NAS (Synology, Qnap...) ou sur des serveurs hebergés chez des hébergeurs français comme OVH, LWS ou autres en utilisant des solutions opensource comme NextcloudJitsi, OnlyOffice...

 

💡Le saviez-vous?

  • Jitsi fut créée à l’origine dans le cadre du doctorat d’Emil Ivov au sein du LSIIT, un laboratoire de l’université de Strasbourg en 2013.

 

Des tutoriaux pour utiliser Jitsi

 

✅ Cette liste n'est absolument pas exhaustive et ne demande qu'à être complétée avec des solutions portées par des entreprises françaises ou européennes.

      N'hésitez pas à nous envoyer un mail à contact[at]innovalead.fr si vous connaissez des solutions #MadeInFrance #MadeInEurope pour enrichir cette liste. 

 

Pour aller plus loin:

 

Articles proposés:

 

Octobre 2020