Votre partenaire  conseil en transformation numérique ''

 

Notre approche repose sur un accompagnement complet, depuis l'évaluation initiale de vos besoins jusqu'à la mise en œuvre opérationnelle de solutions stratégiques.

 

En mettant l'accent sur l'audit approfondi, l'analyse rigoureuse et la formulation de recommandations pertinentes, nous nous engageons à soutenir votre entreprise dans sa transformation numérique et à assurer sa réussite à long terme.

 

--    Nos principaux domaines d'expertise    --

Stratégie - Gestion Relation Métiers-DSI - Intelligence Collective - Pilotage de projets - Maîtrise d'œuvre

Conduite du Changement - Rédaction de Cahiers des Charges - Cybersécurité - ISO27001:2022

Sourcing de solutions - Solutions alternatives - Opensource

Conformités - Numérique Responsable

 

--    Catalogue de Solutions    --
 

Dans notre démarche d'accompagnement des entreprises dans leurs projets de transformation numérique, chez Innovalead, nous sommes toujours à la recherche de solutions innovantes et vertueuses favorisant le développement de l'économie de proximité et d'un numérique toujours plus responsable. 

 

Si vous êtes à la recherche de solutions créées et propulsées par des sociétés françaises ou européennes, depuis 2020, nous proposons une liste, non exhaustive, de solutions. Consultez notre catalogue !

 

 

--    Nos derniers articles    --
 

 

 

Pourquoi avoir une solide relation DSI - Métiers est cruciale pour votre organisation ?

- 09/03/2023 -

 

La relation entre la DSI et les métiers est cruciale pour garantir la pertinence et l'efficacité des systèmes informatiques mis en place, ainsi que pour accompagner la stratégie numérique de l'entreprise. La DSI doit comprendre les besoins métiers pour concevoir des systèmes informatiques efficaces et adaptés, optimiser les processus métiers, réduire les coûts et aider à la prise de décision basée sur des données.

En travaillant en étroite collaboration, la DSI et les métiers améliorent l'efficacité, l'innovation et la satisfaction des clients tout en réduisant les coûts et les risques pour l'entreprise.

 

La collaboration entre la DSI et les métiers ne se limite pas seulement à la conception et à l'implémentation de systèmes informatiques. Il est également important que la DSI participe à la définition de la stratégie numérique de l'entreprise, en alignant les objectifs informatiques sur les objectifs métiers. Cela permettra à l'entreprise de rester compétitive sur le marché et de s'adapter aux évolutions technologiques, aux contraintes du marché et aux nouvelles tendances.

 

La DSI est partie prenante dans les processus d'amélioration de la productivité des métiers en automatisant les tâches répétitives, en réduisant les temps d'attente et en optimisant les flux de travail. De plus, la DSI contribue à renforcer l'innovation en proposant des solutions informatiques qui permettent de résoudre des problèmes métiers complexes et d'explorer de nouvelles opportunités.

Une des prérogatives importante de la DSI est également de s'assurer de la bonne adoption des solutions auprès des collaborateurs de l'entreprise. En effet, l'adoption des solutions informatiques par les collaborateurs est essentielle pour garantir leur efficacité. Elle doit donc travailler avec les métiers pour s'assurer que les solutions répondent aux besoins de l'entreprise et de ses collaborateurs et mettre en place l’accompagnement nécessaire.

 

En outre, la DSI a un rôle important à jouer dans la sensibilisation et l'accompagnement des métiers aux contraintes de cybersécurité.

 

En travaillant avec les métiers, elle aide à comprendre les risques métiers liés à la sécurité informatique et à mettre en place des politiques et des pratiques qui réduisent ces risques. La DSI doit mettre en place des processus de contrôle de qualité, des outils de gestion de risques et des mesures de cybersécurité pour réduire les erreurs et garantir la sécurité et la confidentialité des données.

 

Enfin, la DSI peut aider les métiers à se conformer aux réglementations en matière de cybersécurité, de protection des données et de conformité fiscale, en mettant en place des mesures de conformité et des politiques de gouvernance des données.

 

En somme, la collaboration entre la DSI et les métiers doit être étroite et régulière pour garantir que les systèmes informatiques répondent aux besoins de l'entreprise, tout en respectant les contraintes de cybersécurité. Cette collaboration permettra à l'entreprise d'améliorer son efficacité, son innovation et la satisfaction des clients tout en réduisant les coûts et les risques.

 

Connaissez-vous le rôle de Business Relationship Management (BRM) ?

 

Le rôle de Business Relationship Management (BRM) est de faciliter la communication et la collaboration entre la DSI et les métiers. Sa fonction est d'aligner sur les services informatiques pour répondre aux besoins des métiers. Le BRM travaille en étroite collaboration avec les responsables des métiers et de la DSI pour identifier les besoins en matière de systèmes informatiques, faciliter la communication et assurer une gestion efficace des demandes de services informatiques. En résumé, le BRM permet de renforcer la collaboration entre la DSI et les métiers pour garantir la pertinence et l'efficacité des systèmes informatiques.

 

Pascal Baratoux - Président Fondateur

 

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Pascal Baratoux

Président - Fondateur

Mes engagements :

Engagé dans le numérique depuis le début de ma carrière professionnelle, j'ai fondé Innovalead, cabinet de conseil spécialisé dans l'accompagnement des organisations dans leur parcours de transformation numérique. Je suis persuadé que le numérique est une opportunité si cette transformation se fait en profondeur, avec de l'intelligence collective et sur l'ensemble des structures et des collaborateurs de l'entreprise. Le numérique ne doit pas être une fin en soi, mais bien être un outil au service de la stratégie afin de permettre à l'entreprise d'atteindre ses objectifs. Dans les choix et conseils, je préconise les solutions numériques, éthiques et responsables qui servent les missions de RSE de l'entreprise. 

 

Mes compétences :

Avec + de 25 ans d’expérience au sein de groupes internationaux de services numériques en France et à l’international, j’ai développé des compétences dans les domaines de la digitalisation de processus métiers des petites et grandes entreprises et des relations métiers avec les Directions des Systèmes d’Information (DSI) internationales. Mes différentes responsabilités au sein de directions de services clients et de systèmes d’information m’ont permis de bien appréhender les besoins et contraintes quotidiens des clients et de leurs adéquations avec les services proposés par les DSI et les sociétés de services. Ces dernières années m’ont permis d’approfondir mes compétences dans la gestion de projets complexes et internationaux ainsi que des risques de cybersécurité en perpétuelle augmentation. Je me définis souvent comme un facilitateur de transformation.

 

Mon parcours :

Directeur de la relation entre la DSI et des filiales européennes, au sein de grands groupes internationaux, diplômé Executive MBA à HEC Paris, mes études et mon parcours professionnel m’ont amenée à découvrir et à comprendre différentes cultures internationales et de saisir les clés d'une transformation numérique réussit.  Autant d’expériences qui m’ont permis d’appréhender le monde de l’entreprise, avec ses enjeux environnementaux, sociétaux et éthiques.

 

 

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